LE CORPS DES FEMMES - CE QUE LES ARTISTES ONT VOULU FAIRE DE NOUS
Adler Laure
Description :
Palmarès Les 100 livres de l'année 2020 - Lire-Magazine Littéraire
Depuis la préhistoire, avec l'apparition des venus hottentotes, la femme a été le centre et le support de tous les fantasmes. Déesse ou putain, vierge ou sorcière, virago ou odalisque, elle a été mise en scène, allumée, surexposée : son corps, toutes les parties de son corps, et son visage, à travers un regard essentiellement masculin.
La première partie de cet ouvrage La femme regardée va jusqu'au moment où Courbet et Manet vont révolutionner le regard, la seconde Les femmes qui nous regardent jusqu'aux années 60 et la troisième Ces femmes qui se regardent débute avec les années 1970, quand s'est opérée une révolution majeure pour les femmes artistes qui désormais se représentent elles-mêmes. C'est donc aussi à une histoire de l'évolution du statut de la femme que ce livre convie, comme un voyage au Pays de l'émancipation sexuelle et politique, de Camille Claudel à Louise Bourgeois, et de Frida Kahlo à Cindy Sherman.
"JE SUIS UNE FEMME. TOUT ARTISTE EST UNE FEMME. PICASSO
Notes Biographiques :
Laure Adler est journaliste, historienne et écrivaine, et productrice à France Culture et France Inter, spécialiste de l'histoire des femmes et des féministes au XIXe et au XXe siècles. Elle est notamment auteure de plusieurs ouvrages historiques : Les premières journalistes (Payot), Les femmes politiques (Seuil), Sur les pas d'Hannah Arendt (Gallimard), ou encore d'une biographie de Marguerite Duras (Gallimard) pour laquelle elle a reçu le Prix Femina de l'essai. Elle est également auteure de beaux livres, comme les ouvrages de la collection Les femmes qui... (Flammarion) ou Charlotte Perriand (Gallimard, 2019).
Palmarès Les 100 livres de l'année 2020 - Lire-Magazine Littéraire
Depuis la préhistoire, avec l'apparition des venus hottentotes, la femme a été le centre et le support de tous les fantasmes. Déesse ou putain, vierge ou sorcière, virago ou odalisque, elle a été mise en scène, allumée, surexposée : son corps, toutes les parties de son corps, et son visage, à travers un regard essentiellement masculin.
La première partie de cet ouvrage La femme regardée va jusqu'au moment où Courbet et Manet vont révolutionner le regard, la seconde Les femmes qui nous regardent jusqu'aux années 60 et la troisième Ces femmes qui se regardent débute avec les années 1970, quand s'est opérée une révolution majeure pour les femmes artistes qui désormais se représentent elles-mêmes. C'est donc aussi à une histoire de l'évolution du statut de la femme que ce livre convie, comme un voyage au Pays de l'émancipation sexuelle et politique, de Camille Claudel à Louise Bourgeois, et de Frida Kahlo à Cindy Sherman.
"JE SUIS UNE FEMME. TOUT ARTISTE EST UNE FEMME. PICASSO
Notes Biographiques :
Laure Adler est journaliste, historienne et écrivaine, et productrice à France Culture et France Inter, spécialiste de l'histoire des femmes et des féministes au XIXe et au XXe siècles. Elle est notamment auteure de plusieurs ouvrages historiques : Les premières journalistes (Payot), Les femmes politiques (Seuil), Sur les pas d'Hannah Arendt (Gallimard), ou encore d'une biographie de Marguerite Duras (Gallimard) pour laquelle elle a reçu le Prix Femina de l'essai. Elle est également auteure de beaux livres, comme les ouvrages de la collection Les femmes qui... (Flammarion) ou Charlotte Perriand (Gallimard, 2019).
35,00€ TTC
Éditeur(s)
Albin Michel
Date de parution
28/10/2020
Genre
BEAUX LIVRES
Format
278.00 x 203.00 mm
EAN
9782226455970
Note des internautes :
| Lire les avis des internautes (0) |
Donnez votre avis
|
Conseiller à un ami