LE TAUREAU - UNE HISTOIRE CULTURELLE
Pastoureau Michel
Description :
Domestiqué sept ou huit millénaires avant notre ère, le taureau est resté le plus sauvage des animaux domestiques. Il se dégage de lui une impression de puissance, de vitalité et de fécondité, qui en a fait un dieu pour de nombreux peuples de l'Antiquité. Le christianisme à ses débuts est parti en guerre contre les cultes qui lui étaient rendus et lui a substitué le bœuf, animal pacifique, paisible et travailleur. D'où une certaine éclipse du taureau dans la culture européenne pendant plusieurs siècles : il se limite alors à la vie des campagnes et à la fécondation des vaches. Toutefois, à partir du XVIe siècle, puis surtout du XIXe, la réapparition des jeux et spectacles tauromachiques le remettent sur le devant de la scène et suscitent des polémiques qui se sont accentuées au cours des dernières décennies.
Notice biographique :
Historien, spécialiste des couleurs, des images, des emblèmes et du bestiaire, Michel Pastoureau est directeur d'études émérite à l'École pratique des hautes études, où il a occupé pendant trente-cinq ans la chaire d'histoire de la symbolique occidentale. Il a publié de nombreux ouvrages, dont plusieurs ont été traduits dans une trentaine de langues. Jaune. Histoire d'une couleur fait suite à Bleu (2000), Noir (2008), Vert (2013), Rouge (2016) et Jaune (2019). Parmi ses autres publications au Seuil, on citera : Une histoire symbolique du Moyen Âge occidental (2004) ; L'Ours. Histoire d'un roi déchu (2007) ; L'Art héraldique au Moyen Âge (2009) ; Les Couleurs de nos souvenirs (prix Médicis essai 2010) ; Bestiaires du Moyen Âge (2011), Le Roi tué par un cochon (2015), Les Couleurs expliquées en images (avec D. Simonnet, 2015) ; Le Grand Armorial équestre de la Toison d'or (avec J.-C. de Castelbajac, 2017) ; Le Loup. Une histoire culturelle (2018).
Domestiqué sept ou huit millénaires avant notre ère, le taureau est resté le plus sauvage des animaux domestiques. Il se dégage de lui une impression de puissance, de vitalité et de fécondité, qui en a fait un dieu pour de nombreux peuples de l'Antiquité. Le christianisme à ses débuts est parti en guerre contre les cultes qui lui étaient rendus et lui a substitué le bœuf, animal pacifique, paisible et travailleur. D'où une certaine éclipse du taureau dans la culture européenne pendant plusieurs siècles : il se limite alors à la vie des campagnes et à la fécondation des vaches. Toutefois, à partir du XVIe siècle, puis surtout du XIXe, la réapparition des jeux et spectacles tauromachiques le remettent sur le devant de la scène et suscitent des polémiques qui se sont accentuées au cours des dernières décennies.
Notice biographique :
Historien, spécialiste des couleurs, des images, des emblèmes et du bestiaire, Michel Pastoureau est directeur d'études émérite à l'École pratique des hautes études, où il a occupé pendant trente-cinq ans la chaire d'histoire de la symbolique occidentale. Il a publié de nombreux ouvrages, dont plusieurs ont été traduits dans une trentaine de langues. Jaune. Histoire d'une couleur fait suite à Bleu (2000), Noir (2008), Vert (2013), Rouge (2016) et Jaune (2019). Parmi ses autres publications au Seuil, on citera : Une histoire symbolique du Moyen Âge occidental (2004) ; L'Ours. Histoire d'un roi déchu (2007) ; L'Art héraldique au Moyen Âge (2009) ; Les Couleurs de nos souvenirs (prix Médicis essai 2010) ; Bestiaires du Moyen Âge (2011), Le Roi tué par un cochon (2015), Les Couleurs expliquées en images (avec D. Simonnet, 2015) ; Le Grand Armorial équestre de la Toison d'or (avec J.-C. de Castelbajac, 2017) ; Le Loup. Une histoire culturelle (2018).
19,90€ TTC
Éditeur(s)
Seuil
Date de parution
01/10/2020
Genre
BEAUX LIVRES
Format
241.00 x 193.00 mm
EAN
9782021449228
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