MORT SEREINEMENT - SENEQUE
Seneque
Résumé :
" Pensez à la mort ; quiconque dit cela vous porte à penser à la liberté " (Lettre XXVI à Lucilius). Sénèque, né au début de l'ère chrétienne, nous invite, dans ses Lettres à Lucilius, à méditer sur la mort, à l'approcher, l'apprivoiser, bien avant que ce ne soit elle qui s'approche de nous : nous avons tout à gagner en cessant de la craindre et d'en fuir l'idée. Dans un style accessible et direct (il s'agit de lettres, non de traités philosophiques), l'auteur de La vie heureuse répond aux questions graves que posent la douleur causée par la mort des proches, l'euthanasie ou encore le suicide (lui-même se suicida sur ordre de Néron). Il n'apporte pas seulement un apaisement " raisonnable ", mais nous fait entrevoir l'horizon lumineux qui s'ouvre quand on aborde l'idée de la mort avec sérénité. Loin d'être une apologie de la mort, c'est celle de son acceptation par notre intelligence : " Ce qui fait que je jouis de la vie, c'est que je ne me soucie pas de la quitter " (LXI). Et un tel détachement rend la vie meilleure, puisque " une crainte épouvantable de la mort est la source de toutes les misères " (CI). " Le seul bien qui ait de la stabilité se trouve au dedans de l'âme " (XXVII). Pour Sénèque l'au-delà est lumineux : la mort n'est pas un écueil, mais bien le port où nous embarquons pour l'Éternité : " Que direz-vous de cette clarté divine quand vous pénétrerez dans sa source ? " (CI)
" Pensez à la mort ; quiconque dit cela vous porte à penser à la liberté " (Lettre XXVI à Lucilius). Sénèque, né au début de l'ère chrétienne, nous invite, dans ses Lettres à Lucilius, à méditer sur la mort, à l'approcher, l'apprivoiser, bien avant que ce ne soit elle qui s'approche de nous : nous avons tout à gagner en cessant de la craindre et d'en fuir l'idée. Dans un style accessible et direct (il s'agit de lettres, non de traités philosophiques), l'auteur de La vie heureuse répond aux questions graves que posent la douleur causée par la mort des proches, l'euthanasie ou encore le suicide (lui-même se suicida sur ordre de Néron). Il n'apporte pas seulement un apaisement " raisonnable ", mais nous fait entrevoir l'horizon lumineux qui s'ouvre quand on aborde l'idée de la mort avec sérénité. Loin d'être une apologie de la mort, c'est celle de son acceptation par notre intelligence : " Ce qui fait que je jouis de la vie, c'est que je ne me soucie pas de la quitter " (LXI). Et un tel détachement rend la vie meilleure, puisque " une crainte épouvantable de la mort est la source de toutes les misères " (CI). " Le seul bien qui ait de la stabilité se trouve au dedans de l'âme " (XXVII). Pour Sénèque l'au-delà est lumineux : la mort n'est pas un écueil, mais bien le port où nous embarquons pour l'Éternité : " Que direz-vous de cette clarté divine quand vous pénétrerez dans sa source ? " (CI)
18,30€ TTC
Éditeur(s)
Nataraj
Date de parution
05/09/2002
Genre
PHILOSOPHIE
Format
220.00 x 140.00 mm
EAN
9782911466120
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